Tamara Landau
Evénements 2009 à 200411 Décembre 2009, 18h30 – 20h30
2ème édition revue et corrigée de « L’impossible naissance ou l’enfant enclavé »
La librairie Lipsy et les Éditions Imago ont le plaisir de fêter la sortie de la 2ème édition revue et corrigée de « L’impossible naissance ou l’enfant enclavé » avec la présence de l’auteure, Tamara Landau à la librairie Lipsy à Paris.
Lecture et improvisation Catherine Fava-Dauvergne.
Librairie Lipsy,
15 rue Monge
Paris 75005
21 Novembre 2009
Hommage à Valeria Medda à l’espace Tadini, Milan
Tamara Landau et Paola Mieli ont organisé un hommage à Valeria Medda à l’espace Tadini à Milan avec les contributions de ses amis et un concert de Massimo Bianchi (piano) et Catherine Fava-Dauvergne (chant).
6 et 7 Novembre 2009
Colloque « The Body of Desire » Université de Toronto
Tamara Landau a été invitée par Mavis Himes à participer au colloque « The Body of Desire: Psychoanalysis, Subjectivity and the Arts » (Le corps du désir: psychanalyse, subjectivité et les arts) qui aura lieu à l’Université de Toronto (Ontario) organisé par l’association psychanalytique « Speaking of Lacan », le Conservatoire d’Art Dramatique de Toronto et le Centre de Santé des artistes.
17 et 18 octobre 2009
Colloque « Fine delle psicoterapie psicanalitiche » Florence
Tamara Landau est invitée par Sergio Caruso, Président de O.P.I.F.E.R. (fédération de psychanalystes italiens) à participer avec les psychanalystes de American Academy of Psychoanalysis au colloque autour de la « Fine delle psicoterapie psicanalitiche: come,quando e perché » (« Fin des psychothérapies psychanalytiques : comment, quand et pourquoi ») qui aura lieu à Florence.
CENACOLO di Santa Croce,
piazza Santa Croce, 16
Florence
3 octobre 2009
Colloque « Territoires visibles et invisibles du mal », Italie
Tamara Landau est invitée par Pietro Andujar, Président de « la Ginestra », à présider le colloque de psychanalyse « Territori visibili e invisibili del male » (« Territoires visibles et invisibles du mal ») qui aura lieu à la Villa Reale à Monza (Italie), avec le parrainage de l’adjoint à la culture de Monza.
Tamara Landau présente le groupe MnemoArt qui va effectuer une performance avec peintures et textes de Jean-Pierre Landau, création vocale et poético-musicale de Catherine Fava-Dauvergne et Alain Lazare, et une sculpture de Tamara Landau sur le thème du colloque.
10 mai – 12 juillet 2009
Exposition « L’âme du son », Mirano
Tamara Landau et Jean-Pierre Landau (vidéo et peinture) participent à l’exposition internationale « L’âme du son » qui aura lieu dans un palais vénitien du XVI siècle à Mirano (Venise). Le dernier jour de l’exposition, dimanche 12 juillet à 16h, Jean-Pierre et Tamara Landau présenteront leur installation et le projet MnemoArt avec une performance vocale et gestuelle de Catherine Fava-Dauvergne.
Samedi 4 Avril 2009
Journée d’étude « L’enclave à l’épreuve de la clinique »
Tamara Landau a poursuivi le dialogue avec les psychanalystes intéressés au concept d’enclave et donne la parole aux participants du séminaire de recherche. « L’enclave à l’épreuve de la clinique ». Journée d’étude de 10h00 à 18h30 à la Société de Psychanalyse Freudienne.
Société de Psychanalyse Freudienne
23 rue Campagne-Première Paris 75014
www.spf.asso.fr/
Vendredi 13 février 2009
Exposition « L’é-lu, l’é-cri, l’é-toile et le temps »
Valeria Medda, présidente du Forum Lou Salomé, Psychanalystes Femmes sur la Toile avec ses partenaires I.S.A.P, Institut de Hautes études en psychanalyse et Espace Tadini présentent Tamara et Jean-Pierre Landau et le Groupe MnemoArt
« L’é-lu, l’é-cri, l’é-toile et le temps »
Exposition éphémère de peintures et installations et performance poétique et musicale qui aura lieu à 21h, Spazio Tadini
Samedi 22 novembre 2008
Congrès international Rome
Tamara Landau a participé à un congrès international à Rome en l’honneur du centenaire de la naissance de Françoise DOLTO, organisé par Bice Benvenuto à l’Université Lumsa. «L’enfance dans le malaise actuel. La parole, l’écoute et l’accueil dans la pensée de Françoise Dolto».
20 et 21 novembre 2008
Colloque « Psychanalyse, Droits, Savoirs »
Tamara Landau a participé au colloque international à Paris organisé par la revue INSISTANCE, « Psychanalyse, Droits, Savoirs », à l’occasion de la Journée Mondiale de la Philosophie à l’UNESCO, 125 avenue de Suffren, Paris 7ème, grande salle.
21 Novembre 2009
Exposition A.N.G.E.L.I – Lugano
Tamara Landau et Jean-Pierre Landau ont participé à l’exposition collective A.N.G.E.L.I et Traces d’infini à la Mya Lurgo Galery à Lugano (Suisse), avec leur installation « La création, l’être et le temps ».
Mya Lurgo Gallery, Piazza Riforma 9, CH-6900 Lugano, Switzerland.
Samedi 25 et dimanche 26 octobre 2008
Meeting OPIFER /AAPDP Milano
Tamara Landau a participé à un congrès international de psychanalyse à Milan, Ospedale Policlinico, « Le Molte Voci dell’Identità/The Many Voices ofIdentity » avec le groupe italien de psychanalystes-chercheurs OPIFER et l’American Accademy of Psychoanalysis.
Ospedale Policlinico,
via Francesco Sforza 35
Milan
Vendredi 3 octobre au mardi 28 octobre 2008
Exposition « Il vuoto e le forme »
Tamara Landau participe à l’exposition internationale de Chiavenna (Sondrio) avec ses sculptures et l’installation Space and dream I effectuée en collaboration avec Jean-Pierre Landau (artiste-peintre) et Bruno Contensou (scénographe).
Jeudi 28 août au dimanche 28 septembre 2008
OPEN XI – exposition à Venise
Tamara Landau avec Jean-Pierre Landau et Bruno Contensou ont participé à l’exposition internationale de sculptures et installations OPEN XI, qui a eu lieu au Lido de Venise du 28 août au 28 septembre 2008.
Samedi 12 juillet 2008
Fondation de MNEMOART
MNEMOART est un groupe de recherche expérimentale fondée par Tamara et Jean-Pierre Landau, tous deux artistes et psychanalystes, qui propose de penser l’art, la psychanalyse et la science comme une écriture poétique contre l’oubli.
Samedi 14 juin 2008
Rencontre-Débat « Transfert poétique, négation et enclave » – Societé des Gens de Lettres
Tamara Landau a continué le dialogue avec les psychanalystes intéressés au concept d’enclave.
Rencontre-Débat autour du thème de son séminaire « Transfert poétique, négation et enclave » ou le réel comme fiction poétique de tous les possibles, de 10h à 18h dans la salle de conférences de la Societé des Gens de Lettres, à l’Hotel de Massa, Paris. Ensuite, de 18h à 22h, cocktail et concert live avec Axelle du Rouret et Catherine Fava-Dauvergne.
Avec la participation de : Alain Didier-Weill, Valeria Medda (Présidente du Forum Lou Salomé, Milan), Paola Mieli (Présidente d’« Après Coup » psychoanalytical association, New York), Sergio Caruso (Président d’OPIFER, fédération de psychanalystes italiens, Florence), Sergio Contardi (Président de Nodi Freudiani, Milan), Jean-Michel Darchy (CCAF, Aix en Provence).
Argument : « Une image manque dans l’âme. Nous dépendons d’une posture qui a eu lieu de façon nécessaire mais qui ne se révélera jamais à nos yeux. On appelle cette image qui manque « l’origine »(…)
« Avant la naissance ce fut la nuit. Ainsi y a-t-il une nuit éminemment sensorielle, totalement sensorielle, qui précède l’opposition astrale du jour et de la nuit. Nous procédons de cette poche d’ombre ».
Pascal Quignard
Le mot origine annonce l’apparition d’un astre dans le ciel et le mot désir désigne sa disparition et l’attente de son retour. Les paroles des femmes, comme celles du poète, nous permettent d’approcher cette poche d’ombre, de découvrir la trace du désastre, voire du trauma originaire, qui précède la naissance. Lorsque l’apparition, la disparition et l’effondrement de l’étoile n’ont pas été pensés et symbolisés par les parents, l’étoile déchue est oubliée au fond du trou noir de la mémoire, premier temps du refoulement originaire. Nous allons explorer comment, grâce au transfert, on peut retrouver et créer cet objet sensoriel (Das Ding) disparu sans laisser de traces.
Societé des Gens de Lettres,
à l’Hotel de Massa,
au 38 rue du Faubourg Saint-Jacques,
Paris 14
Jeudi 15 mai 2008
Conférence « Entre moi et moi » – Toulouse
Tamara Landau était invitée par Joyce Aïn, présidente de Carrefours et Médiations, à faire une conference intitulée « Entre moi et moi » à Toulouse, de 20H30 à 22H30 Espace du Sénéchal.
Espace du Sénéchal,
17 rue Rémusat
Toulouse
Samedi 14 juin 2008
Rencontre-Débat « Transfert poétique, négation et enclave » – Societé des Gens de Lettres
MNEMOART est un groupe de recherche expérimentale fondée par Tamara et Jean-Pierre Landau, tous deux artistes et psychanalystes, qui propose de penser l’art, la psychanalyse et la science comme une écriture poétique contre l’oubli.
Dimanche 6 avril 2008
Colloque « Athènes et Jérusalem : du conflit entre la loi et le droit naturel »
Centre Communautaire,
119 rue La Fayette 75010 Paris
Jeudi 3 avril 2008
Exposition « L’é-lu : l’é-cri, l’é-toiles et le temps »
Apparition en avant première en France d’une exposition éphémère créée par des psychanalystes qui mettent en scène l’inconscient et la mémoire de l’artiste durant l’acte de création.
Écrits sur toiles Jean-Pierre Landau, Voix Catherine Fava-Dauvergne
Temps «Bloc-notes magique 1» Tamara Landau, Empreinte digitale Paul Perez
Scénographie Bruno Contensou
Samedi 26 janvier 2008
Rencontre-débat « Transfert poétique, négation et enclave »
Tamara Landau et les participants à son séminaire ont continué le dialogue avec les psychanalystes intéressés au concept d’enclave. Une rencontre-débat a eu lieu de 14h30 à 18h30 au local de la Société de Psychanalyse Freudienne autour de « Transfert poétique, négation et enclave ou comment le transfert poétique peut dénouer l’impensé parental » avec la participation de psychanalystes italiens : Valeria Medda (Milan), Monica Luchi (Milan), Piero Andujar (Milan) Giovanni Sias (Milan) et de Dominique Boukhabsa (Marseille).
Société de Psychanalyse Freudienne
SPF, Paris
Samedi 26 janvier 2008
Ecole doctorale de Paris 7 – Recherches en psychanalyse
Tamara Landau était invitée par Simone Korff Sausse à parler de son livre et du concept d’enclave de 12h à 14h à l’Ecole doctorale de Paris 7 – Recherches en psychanalyse (C.E.P.P.) GROUPE DE RECHERCHE SUR L’APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DU HANDICAP.
Ecole doctorale de Paris 7 – Recherches en psychanalyse (C.E.P.P.)
Jeudi 15 novembre 2007
Lecture de la pièce d’Alain Didier-Weill
Samedi 10 novembre 2007
Colloque international « Alice Munro, la maison des paroles », Florence
Tamara Landau a participé au colloque international « Alice Munro, la maison des paroles » organisé par le Forum Lou Salomé à Florence.
6 et 7 octobre 2007
Colloque « Stratégies des psychothérapies dynamiques », Italie
Tamara Landau a participé au colloque à Sestri Levante (Italie) « Stratégies des psychothérapies dynamiques » entre l‘Organisation de Psychanalystes italiens et L’Académie de psychanalyse et psychiatrie de New York.
28 au 30 septembre 2007
Séminaire animé par Antonello Sciacchitano
Tamara Landau a soumis le concept d’enclave à l’épreuve de la topologie au séminaire animé par Antonello Sciacchitano à Asciano (Siena) « Per la psicanalisi scientifica ».
Dimanche 24 juin 2007
Journée d’étude d’Insistance, Paris
Maison d’Italie,
7a boulevard Jourdan, 75014 Paris
Samedi 9 juin 2007
Rencontre-débat, Société de Psychanalyse Freudienne
Tamara Landau a proposé une rencontre-débat : « Interrogations autour du féminin à partir du concept d’enclave ». Tamara Landau et les participants du séminaire ont continué le dialogue avec les psychanalystes intéressés à l’écoute du narcissisme primordial dans les cures.
Avec la présence de psychanalystes italiens : Valeria Medda (Milan), Antonello Sciacchitano (Milan), Bice Benvenuto (Rome), Sergio Benvenuto (Rome), Emanuela Marangon (Turin).
La rencontre aura lieu de 14 à 18 h au local de la Société de Psychanalyse Freudienne à Paris.
Société de Psychanalyse Freudienne
23 rue Campagne-Première,
Paris 14ème
Samedi 19 mai 2007
Colloque sur « Laklein », Milan
Tamara Landau était invitée à participer au colloque sur « Laklein » organisé par le Forum Lou Salomé à Milan.
Samedi 28 avril 2007
Séminaire à Lyon
Tamara Landau était invitée par Claude Maritan à participer à son séminaire à Lyon.
Samedi 2 décembre 2006, 14h-18h
Rencontre-débat, SPF Paris
Lors de la rencontre-débat « Interrogations autour du maternel à partir du concept d’enclave », Tamara Landau et les participants du séminaire ont ouvert un dialogue avec les psychanalystes intéressés à l’écoute du narcissisme primordial dans les cures.
Avec la participation de psychanalystes italiennes du Forum Lou Salomé :Valeria Medda (Milan), Laura Pigozzi (Milan), Mirella Tranzo (Milan) et Adalinda Gasparini(Florence) ; et également de Claude Maritan (Lyon), Marie-Jo Alloatti (Grenoble), Maryvonne Paul (Marseille) et Patricia Rossi (Marseille).
Samedi 11 novembre 2006
Colloque, Università di Torino
Tamara Landau était invitée en Italie à exposer le concept d’enclave dans le transfert au colloque intitulé : « Le corps-psyché. Dialogue entre la psychanalyse et les disciplines orientales ».
Università di Torino,
Via Rosmini 4/a Torino, Italia.
Samedi 17 juin 2006
Colloque, Università di Torino
Le groupe d’analystes de Grenoble, membres de la Société de Psychanalyse Freudienne, a invité Tamara Landau à parler du « transfert maternel archaïque » dans le cadre du séminaire sur le transfert animé par M.-J. Alloati.
Société de Psychanalyse Freudienne
SPF, Paris
Samedi 10 juin 2006
Colloque sur Françoise Dolto, Milan
A l’occasion du colloque sur Françoise Dolto qui a eu lieu à Milan organisé par l’association Forum Lou Salomé, Tamara Landau a exposé sa théorie « Du narcissisme primordial de Françoise Dolto à la théorie de l’arbre renversé ».
Vendredi 26 et samedi 27 mai 2006
Colloque international de Convergence, Rome
Tamara Landau a participé à Rome au colloque international de Convergence, organisé par l’association Nodi Freudiani. Le colloque intitulé « L’inconscient dans la modernité » a eu lieu au Palazzo Antici-Mattei.
Palazzo Antici-Mattei,
via Michelangelo Caetani 32
Rome
Vendredi 12 mai 2006
Exposition Librairie-galerie La Préface
Vernissage de l’exposition de Jean-Pierre Landau à Toulouse réunissant les œuvres liées à « L’impossible naissance ou l’enfant enclavé » à la librairie-galerie « La Préface » à partir de 18h30. Exposition du 12 Mai au 8 Juin 2006.
Librairie La Préface,
35-37 allée du Rouergue,
31770 Colomiers
Jeudi 11 mai 2006
Présentation à Toulouse
Joyce Aïn, présidente de Carrefour et Médiation, a invité Tamara Landau à présenter son livre « L’impossible naissance ou l’enfant enclavé » à Toulouse.
Joyce Aïn (analyste membre de la S.P.P.) et Serge Vallon (analyste membre de C.C.A.F.) ont été les discutants.
Salle du Sénéchal,
rue de Rémusat
Toulouse
Dimanche 26 mars 2006
Journée d’études sur la dépression – Paris
A l’occasion des journées d’études sur la dépression organisées par la Société de Psychanalyse Freudienne, Tamara Landau a exposé sa théorie de l’enclave dans un exposé intitulé « L’état de grossesse et dépressions anaclitiques », à l’ASIEM à Paris.
ASIEM,
6, rue Albert de Lapparent
Paris (7ème arrdt)
Samedi 18 mars 2006
Journée de travail autour des concepts de son livre, Milan
Tamara Landau était invitée par Valeria Medda, Présidente de l’association Forum Lou Salomé, et par l’association Nodi Freudiani, à une journée de travail autour des concepts avancés dans son livre « L’impossible naissance ou l’enfant enclavé », à Milan, avec la participation de psychanalystes français et italiens de nombreuses institutions. Le débat critique a eu lieu à 16 heures dans la salle de congrès à Milan.
Lundi 5 décembre 2005
Séminaire dans le cadre d’Insistance
Alain Didier-Weill invitait Tamara Landau à dialoguer autour des concepts élaborés dans son livre « L’impossible naissance ou l’enfant enclavé » aux éditions Imago au cours de son séminaire dans le cadre d’INSISTANCE qui a eu lieu à 21h au Théâtre Mouffetard à Paris.
Théâtre Mouffetard,
73 rue Mouffetard,
Paris 5ème
Jeudi 20 octobre 2005
Rencontres du jeudi – Maison des sciences de l’homme
Le Centre de recherche en psychanalyse et écritures invitait Tamara Landau à présenter son livre « L’impossible naissance ou l’enfant enclavé » dans le cadre des rencontres du jeudi avec des auteurs à la Maison de Sciences de l’Homme.
Discutants Pascale Hassoun et Alain Didier Weill.
Maison des Sciences de l’Homme
54 bd. Raspail
Paris 6e
Samedi 8 octobre 2005
Journée d’étude « D’un corps à l’autre, rencontre avec le féminin » Hôpital Cochin
Tamara Landau était invitée à exposer l’hypothèse de l’enclave à la journée d’étude « D’un corps à l’autre, rencontre avec le féminin » organisée à l’Hôpital Cochin par l’A.M.L. (Association pour le maintien du lien psychique en soins intensifs)
Samedi 17 septembre 2005
Salon d’Œdipe – table ronde, Venise
Tamara Landau était invitée par le comité de lecture du Salon d’Œdipe (qui a présenté le 9 Novembre 2004 « L’impossible naissance ou l’enfant enclavé ») à participer à une table ronde sur « psychanalyse et écriture » avec d’autres auteurs présentés au cours des rencontres du mardi, à Venise.
Vendredi 21 et samedi 22 Janvier 2005
Exposition « L’impossible naissance ou l’enfant enclavé » Espace Beaurepaire, Paris
Vernissage vendredi 21 janvier à partir de 18 heures de l’exposition « L’impossible naissance ou l’enfant enclavé », réunissant des tableaux de Jean-Pierre Landau et des sculptures de Tamara Landau, à la galerie Espace Beaurepaire à Paris.
Espace Beaurepaire
28 rue Beaurepaire
Paris (10ème arrdt)
Jeudi 20 Janvier 2005
Présentation livre – Société de Psychanalyse Freudienne
Tamara Landau a présenté son livre à la Société de Psychanalyse Freudienne, 23 rue Campagne Première, à Paris (14ème arrdt).
Espace Beaurepaire
28 rue Beaurepaire
Paris (10ème arrdt)
Vendredi 26 Novembre 2004
Congrès international pluridisciplinaire « Anthropologie du fœtus » – Lyon
À l’invitation de Jean Bergeret, lors congrès international pluridisciplinaire « Anthropologie du fœtus » et de l’exposition « L’impossible naissance ou l’enfant enclavé » réunissant des tableaux de Jean-Pierre Landau et des sculptures de Tamara Landau, Tamara Landau a présenté son livre.
Le congrès a eu lieu au Centre Hospitalier « Le Vinatier », à Lyon.
Centre Hospitalier « Le Vinatier »,
95 boulevard Pinel,
à Lyon (Bron, 69 677)
Mercredi 24 Novembre 2004
Congrès pluridisciplinaire ur « La bien-traitance » – Marseille
Lors de l’exposition « L’impossible naissance ou l’enfant enclavé » réunissant des tableaux de Jean-Pierre Landau et des sculptures de Tamara Landau, au congrès pluridisciplinaire (pédiatres, obstétriciens, sages-femmes, psychologues, psychanalystes) sur « La bien-traitance », Tamara Landau a présenté son livre. Le congrès a eu lieu au Palais des Congrès à Marseille.
2 bd Rabatau
Marseille
Mardi 9 Novembre 2004
Présentation livre au Salon d’Œdipe
Le « Salon d’Œdipe » a présenté à partir de 20h30, le livre de Tamara Landau aux psychanalystes.
La soirée a eu lieu chez Delia Kohen, 40bis rue Violet, à Paris (15ème arrdt).
Dimanche 7 Novembre 2004
Librairie La Terrasse de Gutenberg
À partir de 16h30, Tamara Landau a présenté et discuté de son livre avec ses lecteurs, à la librairie La Terrasse de Gutenberg à Paris.
La discussion a été suivie d’une animation musicale par Didier Prat, auteur-compositeur-interprète.
9 rue Emilio Castelar
Paris (12ème arrdt)
Congrès international francophone du GEAMH, au Sénat, Paris
Groupement pour l’Étude et les Applications Médicales de l’Hypnose (GEAMH)
Mercredi 6 Octobre 2004
Café littéraire « Psychanalyse et littérature »
Café littéraire « Art home »
44 boulevard Arago
Paris (13ème arrdt)
Mercredi 5 mai 2004
Librairie Le Divan, Paris
Tamara Landau a présenté son livre de 19h00 à 21h00 à la librairie Le Divan, 203 rue de la Convention, Paris 15ème.
Animation musicale par Radmila.
Jeudi 25 mars 2004
Exposition Musée du Montparnasse, Paris
Tamara Landau a dédicacé son livre lors de l’exposition « L’impossible naissance ou l’enfant enclavé » (25-28 mars 2004) réunissant des tableaux de Jean-Pierre Landau et des sculptures de Tamara Landau, au Musée du Montparnasse, 21 avenue du Maine, Paris 15ème.
Animation musicale par le groupe de Claudine Movsessian.