Tamara Landau

Evénements 2011

Samedi 5 novembre 2011

Galerie Orenda, Paris

Jean-Pierre Landau et le mouvement Mnemoart présentent la performance de Catherine Fava-Dauvergne « Les Traits d’Eros » autour de l’œuvre de Tamara Landau à 16h30 précise, à la galerie ORENDA, Paris.

Galerie ORENDA,
54 rue de Verneuil,
Paris VIIe

jeudi 6 octobre au samedi 5 novembre 2011

Ars Poetica Erotica – Galerie Orenda, Paris

Tamara Landau a été invitée par Joëlle et Nicolas Rostkowski à participer à l’exposition internationale de peintures et sculptures Ars Poetica Erotica qui aura lieu à la galerie Orenda à Paris.

Galerie ORENDA,
54 rue de Verneuil,
Paris VIIe

Mercredi 27 avril 2011

Livre de Matei Gall
« Rescapé. De la Shoah au stalinisme »

Tamara Landau et le Mouvement MnemoArt présentent le livre de Matei Gall « Rescapé. De la Shoah au stalinisme » paru aux éditions Imago, à 20h30 à la Société des Gens de Lettres à Paris.

Une exposition de tableaux et installations, lectures, concert auront lieu à cette occasion.

Présentation par Alain Didier-Weill, psychanalyste, Eva Fuzeressy, psychanalyste, et Carol Lancu, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Montpellier, spécialiste de l’histoire de la Shoah en Roumanie.
• Lecture ponctuée de créations musicales et poétiques par Catherine Fava-Dauvergne, psychanalyste et chanteuse, Diane Calma, comédienne et metteur en scène, Claire Gillie, psychanalyste, et Alain Lazare, psychanalyste et saxophoniste.
• Chants yiddish de résistants et créations au bandonéon par Helena Ruegg.
• Exposition de tableaux et installations de : Axelle du Rouret-Didier-Weill, artiste-peintre et chanteuse, Béatrice Fortin, psychanalyste et artiste-peintre, Tamara Landau, psychanalyste et sculpteur, Jean-Pierre Landau, psychanalyste et artiste-peintre, Richard Kenigsman, artiste-peintre et sculpteur.

Société des Gens de Lettres,
38 rue Faubourg Saint Jacques,
Paris 75014.

> Communiqué Mnemoart – Matei Gall Rescapé

Jeudi 20 au samedi 29 janvier 2011

« Re-souvenir et Shoah » – exposition de Jean-Pierre Landau

Tamara Landau et le mouvement MnemoArt présentent l’exposition de peintures de Jean-Pierre Landau à la galerie Orenda.

L’événement « Re-souvenir et Shoah » organisé par MnemoArt propose une exposition des peintures de Jean-Pierre Landau.

Né pendant la guerre, d’une famille juive, Jean-Pierre Landau retrace à travers ses toiles comment il a pu créer des re-souvenirs malgré la chape de silence familial et renouer avec la vie, la filiation et l’Histoire après la Shoah. L’artiste nous montre comment le travail sur la mémoire et le re-souvenir sont très proches du parcours psychanalytique : revivre et construire à travers les traces, les rêves, les souvenirs, les récits, sa propre inscription subjective dans l’histoire. J

A ces peintures sont associées des photographies de Fred Stein, célèbre photographe new-yorkais, retraçant les moments de la vie des communautés juives en Europe et aux Etats-Unis avant la guerre.

Cet événement présente également le livre d’Alix Brijatoff, Tombes lointaines (2009, Ed. Robert Laffont). Dans cet ouvrage, l’auteur confronte deux scènes : celle tragique et mal connue de la « Shoah par balles » en Lettonie et celle, chaleureuse, des souvenirs d’anecdotes familiales, de recettes et d’humour juifs, sous la forme du journal imaginé de Brocha, la grand-mère de l’écrivain.  

 

nec dictum quis, pulvinar diam id eget risus Nullam in neque. consectetur