Tamara Landau

LES FUNAMBULES DE L'OUBLI. Origines de l'anorexie et de la boulimie

Mon livre LES FUNAMBULES DE L’OUBLI.
Origines de l’anorexie et de la boulimie
est paru le 21 mars 2012 aux éditions IMAGO 

Être transparente, ne pas avoir de corps, ne pas se reconnaître, telles sont les étranges et constantes sensations dont souffrent les anorexiques et les boulimiques. Les unes, par une sévère abstinence, cherchent à se maintenir tout à la fois invisibles et immortelles, tandis que les autres s’abandonnent à une ingurgitation immodérée jusqu’à l’ivresse ou l’anéantissement. Ainsi vont-elles, sans savoir ce qui les tourmente, « sur un fil », comme des funambules entre deux vertiges, celui de la vie et celui de la mort…

S’interrogeant sur les causes de cette pathologie — où la vie fœtale tout comme la transmission du vécu inconscient de la mère et de la grand-mère jouent un rôle crucial —, cet ouvrage est né d’une longue écoute. Clinique, il détaille, avec minutie, de nombreux cas qui nous permettent de mieux comprendre ces troubles destructeurs. Théorique, il nous propose une réflexion audacieuse, confrontant sans cesse les intuitions les plus surprenantes aux dernières avancées de la science.

Prolongeant ses précédentes analyses sur « l’impossible naissance », Tamara Landau nous offre ainsi un magistral essai sur une maladie récurrente qui demeure énigmatique.

Ouvrage disponible en ligne au format papier et e-book sur https://editions-imago.fr/ Amazon.fr ou FNAC.COM