Tamara Landau

L’IMPOSSIBLE NAISSANCE ou l’Enfant Enclavé – phobies et névroses d’angoisse

Le livre L’Impossible Naissance ou l’Enfant Enclavé – phobies et névroses d’angoisse – est paru en mars 2004 aux éditions IMAGO.

« Ne pouvoir vivre que dans l’ombre ou le désir de l’autre, éprouver le besoin de rester caché, d’être invisible — en ne supportant pas même d’exposer son corps aux regards — avoir le sentiment de n’être pas présent au monde, ou la conviction de n’être rien, constituent pour maints individus une véritable souffrance. Cet ensemble de troubles relatifs à l’identité, à l’mage de soi, dérive, selon Tamara Landau, d’une expérience originaire oubliée, celle d’une difficile, voire d’une impossible, naissance.

Ayant observé la pathologie de l’enfant enclavé chez de nombreux patients — notamment à travers leurs dessins et sculptures — l’auteur introduit une passerelle entre la psychanalyse et les neurosciences et retrace, tant sur le plan biologique que fantasmatique, les différents stades de l’évolution dans le lien mère-enfant, depuis la vie intra-utérine jusqu’à la petite enfance. Les fantasmes « une vie pour deux », « un corps pour deux », décelables dans de nombreux comportements, révèlent la persistance inconsciente et très préjudiciable de cette relation fusionnelle.

S’attachant tout particulièrement aux phobies et aux névroses d’angoisse, Tamara Landau, dans ce passionnant ouvrage, met au jour par l’analyse des cas la racine archaïque de nombre de symptômes et renouvelle ainsi en profondeur notre vision de la maternité et des premiers moments de la vie. » (Editions Imago)

Ouvrage disponible en ligne au format papier et e-book sur https://editions-imago.numilog.com/ ou FNAC.COM