Tamara Landau

Mnemoart

MnemoArt propose de penser l’art et la psychanalyse avec la science et la politique comme une écriture poétique contre l’oubli.

Mnemoart est un groupe de recherche expérimentale fondé par Tamara et Jean-Pierre Landau, psychanalystes et artistes, avec la participation de Alain Lazare, Axelle du Rouret Didier-Weill, Bruno Contensou, Catherine Fava-Dauvergne, Chantal Riols, Harold Rive-Decaillot, Julia Desautel, Marc Bonnet et Paola Mieli, tous engagés à partir de ce lieu dans une élaboration originale autour de la figuration plastique de concepts psychanalytiques axés sur le temps, la mémoire et la trace.

Un nouveau langage nouant la psychanalyse à l’art et à la science est recherché à travers des échanges, des rencontres et des événements artistiques.

Des expositions et des événements éphémères (videos, expos, performances) vont scander les temps des réflexions théoriques du groupe. Une attention particulière sera portée à l’après-coup et à la trace laissée par le caractère éphémère des écritures.

La constitution d’un réseau de galeries et de centres d’arts accueillant les artistes de MnemoArt en différents pays est prévue afin de continuer à interroger avec la création d’actes poétiques, la position subversive du sujet dans la science et dans la société.

www.mnemoart.org