Tamara Landau

Evénements 2010

Mercredi 8 décembre 2010

Livre de Jean-Jacques Felstein « Dans l’orchestre d’Auschwitz. Le secret de ma mère »

Tamara Landau présente avec le groupe MnemoArt le livre de Jean-Jacques Felstein « Dans l’orchestre d’Auschwitz. Le secret de ma mère » éditions Imago, à 20h30 à la librairie Lipsy à Paris.
« Cet ouvrage raconte l’histoire d’Elsa, arrêtée en 1943, déportée à Auschwitz, qui survécut parce qu’elle eut la « chance » d’intégrer, en tant que violoniste, l’orchestre féminin dirigé par Alma Rosé, nièce de Gustav Malher. Tel est le secret que Jean-Jacques Felstein découvrira, bien longtemps après, en exhumant peu à peu l’impensable passé de sa mère, morte prématurément sans lui avoir jamais rien révélé. Jean-Jacques Felstein n’aura alors de cesse de reconstituer la vie d’Elsa à Birkenau, et partira à la recherche des survivantes de l’orchestre en Allemagne, en Belgique, en Pologne, en Israël, aux États-Unis. »

MnemoArt propose de découvrir cet ouvrage au sein d’une librairie de psychanalystes, la librairie LIPSY. Ce livre sera dans un premier temps présenté par Tamara Landau et Claire Gillie, psychanalystes, qui s’intéresseront à certains aspects de la mémoire et de la transmission. Ensuite, des passages seront lus par Catherine Fava-Dauvergne, psychanalyste et chanteuse. Ces lectures seront ponctuées musicalement par Alain Lazare, psychanalyste et saxophoniste.

Samedi 9 octobre 2010

Concert d’Hélèna Ruegg

Tamara Landau, Jean-Pierre Landau et le mouvement MnemoArt ont le plaisir de vous inviter le 9 octobre au concert d’Hélèna Ruegg durant l’exposition « Elévations et Permutations 2 », chez Pardes, à Mirano (Venise)
(voir émission RAI2 Il paradiso dell’arte)

 

Samedi 29 mai 2010

Colloque international, Freud Museum

Tamara Landau est invitée par Sian Morgan à participer au colloque international « Creativity in Childhood: an apprehension of the symbolic » qui aura lieu à Londres au Freud Museum.

avec la participation de Joan Raphael Leff, Christopher Reeves, Ann Marie Canu, Sian Morgan, Bice Benvenuto et Sharon Kivland.

Freud Museum,
20 Maresfield Gardens
London NW3 5SX

Dimanche 23 mai au dimanche 11 juillet 2010

« Elévations et Permutations »
exposition à Mirano – Venise

Tamara LANDAU et Jean-Pierre LANDAU participent à l’exposition internationale sur la Cabale « Elevazioni e Permutazioni » (Elévations et Permutations) organisée par Maria Luisa TREVISAN et Nadine SHENKAR qui aura lieu dans le site de Pardes, laboratoire de recherche d’Art Contemporain, à Mirano (Venise).

PaRDeS
Laboratorio di Ricerca d’Arte Contemporanea,
via Mirano 42,
Mirano (Venise)

> Invitation exposition Elevazioni e Permutazioni

> Communiqué de presse

Vendredi 2 au dimanche 4 avril 2010

Journées de Dubrovnik – Fondation Européenne pour la Psychanalyse

Tamara Landau est invitée à participer au journées de Dubrovnik autour de « La psychanalyse et l’Autre scène » organisées par la Fondation Européenne pour la Psychanalyse.

Les journées d’étude auront lieu à l’Hotel Argentina à Dubrovnik (Yougoslavie).

Samedi 20 mars 2010

Rencontre Franco-Italienne, Société de Psychanalyse Freudienne Paris

Tamara Landau organise une rencontre Franco-Italienne autour de « Les temps du scénario et parcours analytique » à la Société de Psychanalyse Freudienne à Paris.

« Dans la création d’un scénario cinématographique, comme dans la cure ou dans les rituels initiatiques, trois temps sont nécessaires pour que le sujet puisse s’inscrire dans le temps. A ce propos Syd Field (scénariste U.S.A.) disait : « Le scénario a un début, un milieu et une fin mais il y a un point où le début devient le milieu et un autre où le milieu devient la fin ». Mais nous savons que le scénario d’une analyse est plus complexe car le début aussi commence par la fin. »

Au cours de cette journée, elle aura le plaisir de présenter pour la première fois en France le film « Villa des mystères » de Bice Benvenuto.

Avec la participation de Bice Benvenuto, Patrizia Crippa, Pietro Andujar, Pierre Maillot et Catherine Fava-Dauvergne, tous psychanalystes et artistes associés au mouvement Mnemoart.

 

id, Curabitur Sed elit. mattis Donec leo ut