Tamara Landau
Evénements 2013Jeudi 28 novembre 2013
« Le corps parlé des femmes »
Pascal Cherki, le maire, Danièle Pourtaud, l’adjointe à la culture, ont invité Tamara Landau avec le groupe MnemoArt à présenter l’événement « Le corps parlé des femmes » dans la salle des fêtes de la mairie du 14ème arrondissement de Paris.
MnemoArt est un groupe de recherche expérimentale composé de psychanalystes, artistes, écrivains et chercheurs, fondé par Tamara Landau et Jean-Pierre Landau, tous deux psychanalystes et artistes engagés dans une réflexion originale sur l’acte de (pro)création, la mémoire et la trace à travers la figuration plastique et l’écriture.
A la croisée de l’art et de la psychanalyse, la singularité du groupe MnemoArt est d’interroger, avec des actes de création, la dérive du sujet dans notre société contemporaine en redonnant corps à la parole.
Psychanalystes ? L’écoute à l’œuvre
Dans l’événement «Le corps parlé des femmes», des psychanalystes et des artistes vont traduire la voix et les métaphores de certaines femmes (patientes, modèles, chanteuses ou poètes) en dessins, peintures, installations, vidéo, musique, lecture et danse.
Vendredi 1 novembre 2013
Reunion LatinoAmericana des associations lacaniennes – Buenos Aires
Tamara Landau a présenté son travail sur « Névroses et traces du traumatisme prénatal » et ses vidéos à la Reunion LatinoAmericana des associations lacaniennes qui a eu lieu à Buenos Aires, Argentine, au Palais Rouge du 30 octobre au 2 novembre 2013.
Dimanche 13 octobre 2013
Colloque national de psychanalyse « Malaise de la culture dans notre modernité » à Milan
Tamara Landau est invitée à Milan (Italie) par Nodi Freudiani en tant que membre d’honneur de la Ginestra, au colloque national de psychanalyse « Malaise de la culture dans notre modernité » à Milan (Italie) au Palazzo Cusani.
Samedi 6 juillet 2013
Centre for Freudian Analysis and Research » of London, Birbeck University
Tamara Landau est invitée à Londres par Bice Benvenuto et Danuza Machado pour participer à la Journée d’études autour de l’enfance par l’association Lacanienne « Centre for Freudian Analysis and Research » of London, Birbeck University.
Dimanche 9 juin 2013
Note bleue – Insistance au New Morning
Tamara Landau a montré l’installation « La Note bleue » avec une vidéo, un texte et un tableau de Jean-Pierre Landau à la journée d’Insistance au New Morning.
Vendredi 12 avril 2013
Présentation de la pièce de Jean-Luc Pailles
Tamara Landau a participé avec Alain Didier-Weill à la présentation de la pièce de Jean-Luc Pailles « C’est la faute à Le Corbusier » au théâtre de L’Epée de bois à Vincennes.
Théâtre de L’Épée de Bois – Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre 7512 Paris