Tamara Landau
psychanalyste et sculpteur

Tamara Landau est psychanalyste et psychothérapeute, sculpteur et écrivain, rédactrice dans des revues de psychanalyse, membre fondateur de la Société de Psychanalyse Freudienne (Paris) et fondatrice du groupe de recherche MnemoArt (art, psychanalyse et science).

Tamara Landau s'inscrit dans une pratique laïque de la psychanalyse freudienne et anime des séminaires de recherche à la Société de Psychanalyse Freudienne (Paris). 

Après une  pratique clinique avec des patients toxicomanes dans un dispensaire, elle a commencé  une recherche clinique sur l'origine  de l'addiction  à la nourriture des patientes   anorexiques et boulimiques  en analyse. Au fil du temps, elle a repéré que les causes en étaient des  angoisses inconscientes liées aux réminiscences  de leur vie fɶtale. Ce qui l'a amenée à élaborer les théories  de l'enclave et de  l'arbre renversé qui permettent de comprendre et de traiter les troubles du comportement alimentaire avec une thérapie analytique.

Puis, une recherche clinique avec des femmes enceintes et  des couples candidats à la procréation médicale assistée, lui a permis de mieux comprendre l'origine de l'angoisse liée aux réminiscences  fɶtales, grâce à quoi elle a mis en place un accompagnement des femmes enceintes qui aide à prévenir  des accidents de la grossesse (accouchements prématurés, fausses couches et césariennes)et des  troubles psychiques et du comportement qui peuvent surgir  chez  l'enfant et  l'adolescent par la suite. Actuellement elle est en train d'organiser un groupe de recherche,  composé de psychanalystes, qui s'adresse aux couples candidats à la procréation médicale assistée, afin de dénouer l'angoisse, parfois trop intense,  ressentie durant des passages critiques de  la vie fɶtale qui serait la cause de nombreuses infertilités.  

Tamara Landau envisage par ailleurs de faire des formations brèves destinées à tous les soignants qui accompagnent les femmes enceintes.

Elle est engagée dans un travail de recherche sur cette hypothèse avec des chercheurs de l'I.N.S.E.R.M. et du C.N.R.S. afin de trouver des passerelles entre  la psychanalyse et les neurosciences.

Vous trouverez sur ce site le calendrier des séminaires, colloques de psychanalyse, expositions et événements auxquels elle participe ou organisés par elle dans le cadre de la Société de Psychanalyse Freudienne à Paris et de MnemoArt en Europe. Vous trouverez également une bibliographie de ses publications et l'introduction, les images et le making of de ses livres. Depuis 2015 ils sont publiés en italien et en espagnol.

Vidéo de Presentation Vidéo de Presentation
"L'impossible naissance ou l'enfant enclavé"  éditions Imago, 2009 
2eme édition revue et corrigée
"Les funambules de l'oubli"
Origines de l'anorexie et de la boulimie édition Imago, 2012
"Accoucher et faire naître"
Dialogues et séparations
durant la grossesse

éditions Imago, 2019

Actualités

Mercredi 10 Avril 2019
Sortie en librairie du dernier livre de Tamara Landau « Accoucher et faire naître. Dialogues et séparations durant la grossesse » éditions Imago, 2019.



Mardi 2 Avril 2019
Le Président de la Société Historique et Littéraire Polonaise C. Pierre ZALESKI et la Directrice de la collection artistique Anna Czarnocka vous invitent à l’exposition des artistes du groupe MnemoArt autour du livre de Tamara Landau Accoucher et faire naître. Dialogues et séparations durant la grossesse, Éditions Imago. Le vernissage et la présentation du livre à la Bibliothèque Polonaise de Paris aura lieu mardi 2 avril a partir de 19h. 6, quai d’Orléans – 75004 Paris. L’exposition est ouverte du mercredi 3 au samedi 6 avril 2019 de 14h15 à 18h.
Évènement Mnemoart autour du livre de Tamara Landau ( Voir vidéo)


Décembre 2018
Participation à Salvador de Bahia (Brésil), au livre collectif, sous la direction de Larissa Ornellas, "Desafios da subjetividade frente às vicissitudes comtemporâneas: praticas psicanaliticas". Editions Instituto Langage.


Lundi 12 Novembre 2018 – Dimanche 31 mars 2019
L’exposition « Carnet d’un psychanalyste IV » a été prolongée jusqu’au dimanche 31 mars 2019


Réminiscences d'un psychanalyste (Vidéo Espagnol)
Réminiscences d'un psychanalyste (Vidéo Français)

Samedi 10 Novembre 2018
Durant la Nuit Blanche des Musées en Argentine, l’expo « Carnet d’un psychanalyste IV» avec les peintures et dessins de Jean-Pierre Landau, la sculpture et les vidéos de Tamara Landau seront exposés dans la grande salle du Musée Juif de Buenos Aires, Libertad 769 C.A.B.A.


samedi 9 septembre 2018
Tamara Landau est invitée à présenter son livre «Dar a luz, dar vida» par le Dr. Luisa R. Kremer à son émission de télévision sur canal metro dans le programme «Actualidad y psicoanalisis».
mardi 4 septembre 2018
Alicia Lotufo de Weinstein, la coordinatrice des activités de la Association Psychanalytique Argentine(A.P.A.) avec Rosalia Alvarez, la responsable du département «Famille et couple», Hilda Catz, la responsable du département «enfants et adolescents», Isabel Eckell de Muscio, responsable du département de psychosomatique, invitent Tamara Landau mardi 4 septembre à 9h à présenter son travail sur «La vie prénatale et les traumatismes endogènes indicibles en acte dans la constitution du psychisme»


jeudi 30 août 2018
Tamara Landau est invitée par la Présidente Beatriz Kennel, Professeur et Chercheur à l’Université de Buenos Aires (UBA), à intervenir au XII Congrès Argentin de Santé Mentale, section épistémologie et méthodologie de la recherche en Santé Mentale qui aura lieu à l’Hotel Panamericano de la ville de Buenos Aires du 29 au 31 août. Titre de l’intervention : «De la recherche en psychanalyse à l’écriture. Le parcours du livre «Accoucher et faire naître» dans la version espagnole «Dar a luz, dar vida. Diálogos y separaciones durante el embarazo» ediciones Ricardo Vergara. Discutants Prof. Dr. Beatriz Kennel et Dr Silvia Raggi. Link
samedi 25 août 2018
Tamara Landau présente son livre à 16h30 dans la galerie Buenos Aires Sur durant l’exposition de Jean-Pierre Landau «Carnet d’un psychanalyste IV».
jeudi 23 août 2018
Tamara Landau est invitée par Gabriela Renault, doyenne de la faculté, et le Prof.Charo Maroño à présenter son livre «Dar a luz, dar vida» à partir de 15h à la faculté de psychologie de l’Université de Salvador (USAL), M.T. de Alvear 1335, Buenos Aires.
mercredi 22 août 2018
Eva Piccolo, la curatrice, invite au vernissage de l’exposition de Jean-Pierre Landau « Carnet d’un psychanalyste IV » avec les vidéos de Tamara Landau à la galerie Buenos Aires Sur, Bolivar 1268 Buenos Aires. L’exposition aura lieu du 22 août au 30 août.
samedi 18 août 2018
Tamara Landau est invitée par Jaqui Zieler à parler de son livre «Dar a luz, dar vida» à l’Université Maimonides, Hidalgo 775 Buenos Aires.
mardi 14 août 2018
Le Musée Juif de Buenos Aires et Liliana Flugelman, la curatrice, présentent l’événement Mnemoart « Art, Mémoire et Psychanalyse» avec les Landau – Sigmund, Jean-Pierre & Tamara – à partir de 18h30, Libertad 769 C.A.B.A. Seront projetés des vidéos de l’exposition «Père&Fils» avec des oeuvres de Sigmund Landau et Jean-Pierre Landau; une performance picturale de Jean-Pierre Landau avec musique klezmer de Martin Rur et sera célébrée la donation au Musée de la sculpture «L’arbre renversé» de Tamara Landau, figuration plastique de son concept psychanalytique commenté par le dr. Liliana Kaplan (chercheur INSERM).

«L’arbre renversé» de Tamara Landau (Voir la vidéo)



Événement Landau "ART, MÉMOIRE et PSYCHANALYSE" Musée Juif de Buenos Aires. 14 août 2018 (Voir la vidéo)

mardi 7 août 2018
Le dr.Hilda Catz, responsable du département des enfants et adolescents, invite Tamara Landau de 13h à 14h30 à parler de son dernier livre publié aux éditions Ricardo Vergara en Argentine "Dar a luz, dar vida. Diálogos y separaciones durante el embarazo" à l'Association Psychanalytique Argentine (A.P.A.) rue Rodriguez Peña 1674, Buenos Aires.


 
juillet 2018
Publication du livre de Tamara Landau "Dar a luz, dar vida. Diálogos y separaciones durante el embarazo" Editions Ricardo Vergara, Buenos Aires 2018.
janvier 2018
Publication du Séminaire d'Écologie périnatale de Tamara Landau dans la revue Créavida N° 23. Buenos Aires, sous la direction de Jaqui Zieler. Link
Voir la video

voir les événements passés
[RSS] S'abonner au flux RSS

Vidéos

jouer les vidéos

MnemoArt

MnemoArt propose de penser l'art et la psychanalyse avec la science et la politique comme une écriture poétique contre l'oubli.
Mnemoart est un groupe de recherche expérimentale fondé par Tamara et Jean-Pierre Landau, psychanalystes et artistes, avec la participation de Alain Lazare, Axelle du Rouret Didier-Weill, Bruno Contensou, Catherine Fava-Dauvergne, Chantal Riols, Harold Rive-Decaillot, Julia Desautel, Marc Bonnet et Paola Mieli, tous engagés à partir de ce lieu dans une élaboration originale autour de la figuration plastique de concepts psychanalytiques axés sur le temps, la mémoire et la trace.
Un nouveau langage nouant la psychanalyse à l'art et à la science est recherché à travers des échanges, des rencontres et des événements artistiques.
Des expositions et des événements éphémères (videos, expos, performances) vont scander les temps des réflexions théoriques du groupe. Une attention particulière sera portée à l'après-coup et à la trace laissée par le caractère éphémère des écritures.
La constitution d'un réseau de galeries et de centres d'arts accueillant les artistes de MnemoArt en différents pays est prévue afin de continuer à interroger avec la création d'actes poétiques, la position subversive du sujet dans la science et dans la société.

www.mnemoart.org