"Accoucher et faire naître. Dialogues et séparations durant la grossesse"
Préface du Prof. François Olivennes

L’ouvrage de Tamara Landau est le fruit d’une longue expérience d’une thérapeute psychanalyste qui a travaillé avec des femmes, et s’est intéressée tout particulièrement à la période de la grossesse et de l’accouchement.
Le rôle de la petite enfance n’est plus à démontrer dans le devenir de l’adulte. Cependant, l’originalité de la perspective développée par Tamara Landau est l’importance qu’elle accorde à cette période de bouleversement intense que constitue la grossesse.
La description de ce temps si particulier, qu’elle qualifie de « révolution de l’esprit autant que du corps », met en évidence les ambivalences de la mère, ses émotions et ses angoisses.
Pour Tamara Landau, les répercussions des bouleversements de la grossesse sur la vie future de la mère sont d’une importance que beaucoup sous-estiment. Et l’importance du vécu de la mère dans la relation qu’elle aura avec son enfant permet d’imaginer aussi l’impact potentiel sur la vie future de l’enfant lui-même.
La diversité des sentiments ressentis par la mère, aussi antinomiques que les angoisses de mort ou les pulsions de vie, montre à quel point le vécu de la grossesse peut être différent d’une femme à l’autre, et probablement d’une grossesse à l’autre chez la même femme.
Tamara Landau insiste sur la nature de la relation de la future mère au fœtus in utero. Elle s’emploie à analyser profondément les déterminismes de ces relations et les conséquences potentielles des éventuels troubles qui peuvent se faire jour.
Outre son caractère novateur et didactique, cet ouvrage nous enrichit par la structure même de son approche, séparant l’analyse des phénomènes observés au moment des premier, deuxième et troisième trimestres de la grossesse.
À l’évidence, ce livre sera utile pour les femmes enceintes soucieuses de mieux comprendre leur vécu, mais aussi pour les soignants quels qu’ils soient pour trouver des clefs à des observations parfois surprenantes.
Il pourrait aussi aider les futures femmes enceintes pour anticiper des pensées qui parfois les effraient, alors qu’elles sont si communément partagées.
En un mot, un ouvrage d’un très grand intérêt.

Professeur François Olivennes
Gynécologue obstétricien, spécialiste en fécondation in vitro et en médecine de la reproduction humaine, ex chef de l'unité de médecine de la reproduction à l'hôpital Cochin, Paris.